<BGSOUND SRC="rkarduner.mp3" LOOP="INFINITE">

LA LETTRE DU CIEL - LE PETEK

Comment j'ai recu le Petek


La lettre du ciel - le Petek HISTORIQUE DE LA RECEPTION DE LA LETTRE

Comment "la lettre du ciel" envoyée par Rabbi Nah'man de Breslev, dont le tombeau se trouve dans la ville d'Ouman (Ukraine), me parvint à la Yeshiva Rabbi Meir Baal Haness à Tibériade.
Récit de Rabbi Israel Ber Odesser.

Le 17 Tamouz (l) 5682 (1922), alors que l'aube se met poindre, je me sens soudain extrêmement faible. Le "Tentateur" m'attaque aussitôt, il me souffle: - "Regarde, tu vas t'évanouir tellement tu es faible. Il faut absolument que tu manges quelque chose!" Je suis levé depuis H'atsot (2) et je n'ai rien pris jusqu'à maintenant; mais effrayé par cette faiblesse subite, je me force à manger.

Le repas terminé, je récite le Bircat Hamazone (3) puis me rends au mikvé (4). C'est en arrivant à la synagogue que je réalise soudain quel jour nous sommes. Il n'est pas difficile d'imaginer mon état pendant toute la prière du matin et ce que je ressens. Le souvenir de mon maître Rav Israël Kardouner ne quitte pas ma pensée. Je me rappelle combien il était scrupuleux en ce qui concerne les quatre jeunes publics prescrits par le Choulh'an Aroukh (5), et tout particulièrement celui du 17 Tamouz qui est extrêmement important. Et voici qu'aujourd'hui j'ai trébuché de la sorte, en mangeant avant la prière! Je voudrais cesser d'exister. Je sombre dans une telle tristesse, qu'il me devient impossible d'échanger le moindre mot avec qui que ce soit.

1-17 Tamouz : jour de jeune en souvenir de la destruction des 1eres Tables de la Loi, de la 1ere brèche dans la muraille de Jérusalem précédant la destruction du Temple.
2 - H'atsot: milieu de la nuit, ou l'on se lève pour réciter le Tikoun H'atsot, le rituel de minuit, afin de pleurer la destruction du Temple, symbole de la destruction causée par nos péchés. Se réveiller pour penser au vrai but.
3 - Bircat Hamazone : prière après le repas.
4 - Mikvé: bain rituel pour se purifier et se préparer a la prière du matin.
5 - Choulh'an Aroukh : code des lois juives.

Je vais à la yeshiva et reste allongé sur un banc de la synagogue, prostré. Les étudiants de la yeshiva en me voyant plongé dans une telle mélancolie sont extrêmement surpris. Ils sont en effet habitués à ce que je sois toujours joyeux, en train de chanter et de danser; ce qui les étonne toujours d'ailleurs. Comment se fait-il qu'Israël Ber soit si joyeux? D'ou lui vient toute cette joie? Il n'a pas d'argent, il n'a même pas de quoi nourrir ses enfants! Mais à présent, je les entends se dire entre eux: Israël Ber n'est plus du tout lui-même, serait-il devenu fou ? Ils finissent tous comme ça de toute façon, ces Breslev, car ils se lèvent la nuit et vont prier dans les champs ou dans la forêt, et il leur arrive d'être terrifiés par un chien, une bête sauvage, ou un goy (6), aussi finissent-ils tous fous ! Ma peine était déjà terrible, mais leurs paroles la rendent à présent insupportable. Je voudrais cesser de vivre... Mon désespoir risque de causer un H'illoul Hachem (7), il constitue une véritable insulte à la Hassidout Breslev. Complètement brisé, je me tourne vers Hachem et me mets a lui parler (Hitbodedout, dialogue avec son créateur). - "Maître de l'univers, vois ou je me trouve; c'est vrai, j'ai mange, j' ai péché et je suis coupable, mais je veux faire Techouva (8), guéris-moi, sors-moi de là, sors-moi de cette tristesse, car je cause un H'illoul Hachem.

6 - Goy: non-juif. A cette époque, les meurtres de juifs perpétrés par les Arabes n' étaient pas rares.
7 - H'illaul Hachem : profanation du Nom de Dieu : acte par lequel on avilit la Torah, ses préceptes ou sa morale aux yeux des autres.
8 - Techouva: retour vers Dieu, repentir.

Je pleure devant Hachem et lui dis sors-moi de cette dépression, sauve-moi ou je vais mourir... Soudain, c'est comme un déclic dans ma tête, une pensée fulgurante a pénétré dans mon cerveau, une sorte de voix intérieure me dit: "Entre dans ta chambre et ouvre l'armoire à livres; prends un livre au hasard, ouvre-le, là se trouve le remède pour ton âme". Je voulais guérir, j'avais prie, je me dis, cette pensée est-elle sérieuse? Je vais tenter et nous verrons bien. Je sors de la synagogue et entre dans ma chambre. J'ouvre la bibliothèque et saisis un livre au hasard. J'ouvre le livre, la lettre est bien la. Néanmoins, je n'y prête pas tout de suite attention, pensant que c'est un simple bout de papier, un marque page pour mon étude. Mais je discerne ensuite que des phrases y sont inscrites. Je commence à lire: "Mon cher élève...", "j'ai pris grand plaisir à ton service de D...". Cela concerne ma honte d'avoir péché; mon coeur brise à cause de la faute, la transgression du jeune. "J'ai pris grand plaisir à ton service..." ! Puis à la fin de la lettre: "... Et la preuve que c'est à toi que je m'adresse, le 17 Tamouz, ils diront que tu n'as pas jeuné". Le 17 Tamouz ils diront?! Cela signifie donc que la lettre a été écrite avant le 17 Tamouz ! Je lis tout cela et autant mon abattement était profond, autant la joie qui lui succède est sans bornes. C'est une joie qui n' est pas de ce monde, une joie telle que la tristesse ne peut avoir d'emprise sur elle. Je me mets à danser. Les élèves de la yeshiva se disent l'un à l'autre: "Le fou est de nouveau joyeux". Ils entrent dans ma chambre et me trouvent en train de danser. Moi, je ne leur prête même pas attention et poursuis de plus belle. Je me réjouis tant, que cela a vite fait de les agacer. Ils tentent de me traîner hors de la chambre, mais n'y parviennent pas. Ils finissent par se résigner et viennent faire cercle autour de moi. Et je continue à danser et à chanter ainsi, plusieurs heures d'affilée dans la nuit, jusqu'a ce qu'ils commencent eux, à ne plus tenir debout. Ils se demandent: ne va-t-il pas s'arrêter? II va nous épuiser! Nous n'avons plus de force! Ils s'en vont et je poursuis mes danses tout seul, jusqu'au matin.

En fait, ce qui m'est arrivé est impossible à raconter. Une telle tristesse, un pareil remède, puis une joie aussi extraordinaire !








return home Return to top